Vous êtes ici : Accueil > Vie des classes > CM1-CM2 de M. HITIER > Pédagogie > Nos cartes heuristiques
Publié : 11 mars 2015

Nos cartes heuristiques


Une carte mentale, c’est quoi ?


C’est une grande page de travail, de cours, où les éléments les plus importants d’un leçon sont notés pour qu’on puisse facilement les mémoriser et les retenir.


Les cartes mentales, comment ça se fabrique ?


Nous choisissons un thème (que nous travaillons). Nous cherchons des informations (et des photos) dans des livres, sur internet et dans notre cours. Nous regroupons les informations sur une feuille qui nous servira de brouillon. Nous disposons les informations partout sur la feuille de brouillon. Nous demandons au maître de vérifier. Ensuite, nous commençons la carte mentale sur une feuille A3 ou parfois des plus grandes. Nous reproduisons le brouillon sur la grande feuille. Nous mettons des couleurs vives pour la faire vivre. Nous laissons de la place pour les photos que le maître imprimera plus tard. Lorsque les photos sont imprimées, nous les collons sur la carte mentale. Et elle est terminée. Une carte mentale doit être la plus jolie et la plus claire possible, car elle nous sert pour le cours ou lorsque nous avons un trou de mémoire. En plus, plus elle est lumineuse, colorée, et fait ressortir des lettres ou s’il y a des choses originales, alors on arrivera à les retenir plus facilement.


Pourquoi faire des cartes mentales ?


Pour mieux apprendre le cours et mieux le comprendre. Et pour mieux le mémoriser aussi. 


Comment ?


Avec des couleurs vives, des bulles, des flèches, des lignes brisées et des grosses lettres. Tous les objets et tous les éléments que nous mettons dans la carte mentale doivent nous faire rappeler ce que l’on a fait. Il faut tout faire pour que cette carte nous serve. Donc, il faut qu’elle attire notre regard. Elle doit "entrer" dans notre mémoire.


Comment les utilise-t-on en classe ?


Si nous avons pas compris notre cours ou si nous avons un trou de mémoire, nous les utilisons.


Des cartes mentales, dans quels domaines ?


Nous faisons des cartes heuristiques dans tous les domaines (Français, Maths, Histoire, Philo, ...)


Nos cartes mentales, un lieu ?


Oui, nos cartes mentales sont rangées sur un support, toutes accrochées avec des cintres. C’est plus facile pour s’en servir. On a décidé d’appeler ce lieu le "magasin" car le support ressemble à un rangement que l’on trouve dans les magasins, et puis parce qu’on peut aussi venir quand on veut, se servir, utiliser la carte puis la ranger. C’est un libre service.



Et après ?


Et après, si vous voulez découvrir nos nouvelles cartes mentales, suivez nous sur twitter : @Cm1Cm2_Druye


 


A bientôt, les CM1-CM2