Vous êtes ici : Accueil > Vie des classes > CM1-CM2 de M. HITIER > Twitter > Les #Twictées
Publié : 9 février 2015

Les #Twictées


La #Twictée, c’est quoi ?


C’est un texte de 140 caractères environ (parfois ça dépasse) qui l’on réalise en classe et avec d’autres classes, sur le réseau Twitter.



Comment ça se passe ?


La twictée est dictée dans toutes les classes, en individuel, dans un premier temps.



Nous l’écrivons sur la feuille rose. Après la phase individuelle, il y a aussitôt une phase de négociation.... par petits groupes. Dans la classe et dans les autres classes qui font la #twictée, il y a 8 groupes de 3 élèves.


Dans chaque groupe, on discute des différentes orthographes, étape où chacun est amené à dire s’il est d’accord avec tel accord ou telle graphie. Chaque groupe se met d’accord pour proposer 1 #twictée. Cette dictée de groupe est écrite, pour notre classe, sur une feuille jaune. Chaque classe écrit donc autant de twictées qu’elle a de groupes (8 groupes = 8 #twictées).


 


 


Ensuite, les 8 twictées sont envoyées en mode privé (dans un Google doc) à la classe chargée de les corriger : c’est la classe miroir. De notre côté, nous recevons 8 autres twictées, envoyées par une autre classe : la classe scribe.


Nous les analysons et tentons de les corriger. Nous envoyons nos corrections via Twitter, ce sont les "twoutils".


  


Un twoutil est une phrase courte (max. 140 caractères) qui propose les outils nécessaires pour la correction. Ces twoutils doivent être rédigés de façon très précise : sous forme de mini règle d’orthographe ! Et il faut bien les écrire, et surtout de pas faire d’erreurs d’orthographe !


En parallèle, nous recevons nos twoutils de notre classe miroir. Ces précieux twoutils nous permettront au final de corriger nos propres twictées. La boucle est bouclée...



Enfin, pas tout à fait, car à la fin de la #twictée, nous faisons une dictée bilan inspirée de la twictée, pour vérifier si on a bien compris les corrections. C’est la #twictée transfert.


Nous échangeons avec d’autres twitclasses francophones, françaises et même de l’autre côté de l’Atlantique (Montréal) ! C’est une très belle aventure qui permet de travailler la géographie, l’orthographe et les nouvelles technologies.


Nos impressions


J’ai bien aimé en groupe mais c’était long (Juliette, Simon G., Tino), C’était bien d’être en groupe (Karla, Coline, Yoan, Alyna, Lyla-Rose, Mattéo LL., Julien, Ewen, Marius, Romane), J’ai bien aimé individuellement et en groupe (Margaux, Noémie, Lana), Ce que j’ai apprécié le plus c’est de partager avec d’autres classes (Léa, Baptiste, Tomi), J’ai bien aimé mais c’est parfois difficile quand on travaille en groupe (Emma, Jules), Je préfère la dictée individuelle mais j’aime bien les twictées (Simon L.)


 

Post-scriptum

Vous désirez suivre nos aventures, inscrivez-vous sur Twitter et abonnez-vous à notre compte classe : @Cm1Cm2_Druye !!