Vous êtes ici : Accueil > Vie des classes > CM1-CM2 de M. HITIER > Les projets ... > Sorties scolaires > Compte-rendu réunion Caen
Publié : 4 juin 2014

Compte-rendu réunion Caen


REUNION PREPARATOIRE


 


 

  • HORAIRES et DEROULE


Départ de l’école le vendredi 20 juin, à 6h30 précises, arrivée sur place aux environs de 10h00. Petite collation. Entrée au musée à 10h15. Accueil. 10h30 : visite du musée en deux groupes (CE2 d’un côté et CM1-CM2 de l’autre). 1h15 de visite. Visionnage du film "Jour J" à midi. Repas. 13h30 : départ pour un circuit "Guide plages" (Cimetière américain de Colleville/mer et port artificiel d’Arromanches. Fin de la visite aux alentours de 17h00. Goûter. Le départ est prévu de Caen vers 17h45 - 18h00 pour un retour école aux alentours de 22h30


 



 

  • SAC A DOS


Les enfants seront munis d’un sac à dos, renfermant le "strict" nécessaire, à savoir : casquette, veste protégeant de la pluie, veste ou polaire (pour le soir), petite bouteille d’eau, goûter de 10h et goûter de 17h et pique-nique du midi. 


 

  • APPARAT


Les conditions météorologiques étant plus que difficiles à anticiper, veuillez consulter 24 heures avant la sortie les prévisions afin d’adapter les vêtements pour cette sortie. Seule préconisation de notre part : la journée, certes culturelle et agréable, sera toutefois placée sous le signe de la marche à pied. Prévoir donc de chausser vos enfants de baskets et/ou chaussures confortables qui n’occasionneront pas de "petits bobos" plantaires ! Pour pallier tout "accident", nous demanderons aux parents de préparer un sac de change, étiqueté au nom de l’enfant, comprenant sous vêtements propres, pantalon, tee-shirt, sweat-shirt, etc. Ce sac, pour des raisons de commodités, devra être apporté la veille du départ (soit le jeudi 19 juin ou le mardi 17 juin) à l’école. L’ensemble de ces sacs seront ensuite rassemblés dans des cartons pour être entreposés dans les soutes du bus (ceci évitera aux enfants d’être surchargés d’un sac dont ils n’auront - peut-être - pas l’utilité tout au long de la journée).


 

  • REPAS et COLLATIONS


L’ensemble des repas et autres goûters sont à prévoir par vos soins. Concernant le repas du soir, nous demandons de ne pas prévoir et de ne pas donner de chips à vos enfants. En effet, les repas du soir étant disposés dans des glacières tout au long de la journée, nous préférons fournir aux enfants des chips en "bon état", qui, elles, ne seront pas placées dans ces glacières. Le repas du soir sera confectionné puis placé dans un "troisième" sac, déposé dans les glacières réfrigérées.


 

  • ORGANISATION


43 élèves sont concernés par cette sortie. Afin de les prendre en charge, huit adultes, y compris les enseignants, ont été choisis. Il s’agit de Mrs JOSSIER, MERCIER et de Mme GUEGUEN. L’ensemble du groupe reste sous la responsabilité exclusive des enseignants du début jusqu’à la fin de la sortie.


 



 

  • PEDAGOGIE


Il s’agit, comme toutes les sorties prévues dans le parcours historique de cette année, d’une activité à dominante pédagogique. Un cahier d’histoire sur cette période historique (Le débarquement et la bataille de Normandie) sera acheté sur place et permettra aux élèves de se replonger dans l’histoire et de revivre la visite du musée de retour en classe.


 

  • COMMUNICATION


Durant la journée d’école, nous ferons parvenir des messages aux enseignantes, restées à Druye, qui vous les afficheront sur le panneau d’affichage à l’entrée de l’école. Ensuite, pour prévenir d’un éventuel retard ou d’une avance sur l’horaire prévue du retour, nous avons fait construire une grille avec tous les numéros de téléphone portable des parents qui viendront chercher leur enfant le soir. (Les personnes absentes lors de cette réunion voudront bien nous communiquer rapidement un numéro de téléphone afin de finaliser ce document). En plus, six personnes "référentes", seront chargées, le cas échéant, de diffuser une/des information-s à l’ensemble des familles. A savoir : cette organisation peut s’avérer, aussi, totalement inutile ... il s’agit juste d’une précaution d’usage.


 

  • SOUVENIRS, SOUVENIRS ...


Comme expliqué lors de cette réunion, il nous paraît inopportun de confier de l’argent de poche à vos enfants afin qu’ils puissent s’offrir un souvenir sur place. Plusieurs raisons  : (1) nous estimons que la sortie au château de Versailles ne se prête pas à ce genre d’achat ; (2) les prix parfois exhorbitants dans certaines échoppes peuvent s’avérer injustifiés ; (3) en interdisant l’argent à tout le groupe, on occulte toute manifestation de jalousie et d’injustice face aux sommes que chaque enfant aurait en sa possession ; (4) les problèmes de perte, d’oubli, de rendu deviennent obsolètes. (5) le temps ne nous le permettra pas.


 

  • PHOTOGAPHIE-S


Chaque enfant peut apporter un appareil photo jetable (numérique à éviter ...). Comme nous avons tous été jeunes, nous savons tous ce que nous retrouverons dans ces photos une fois développées ... Nous prendrons, ce jour-là, un appareil photo numérique afin de réaliser un compte-rendu visuel de la journée. Ces photos feront l’objet d’un album numérique, que vous pourrez ensuite prendre à volonté. En parallèle, une autorisation de droit à l’image vous a été distribuée la semaine dernière.


 

  • OBJETS PRECIEUX


Pour éviter tout désagrément, les objets de valeur devront rester à Druye. Liste non exhaustive des objets entrant dans cette catégorisation : consoles DS, PSP, appareil photo numérique, bijoux de valeur, téléphones portables, .....


 

  • TARIFS


Une participation financière a été demandée aux parents. Elle s’établissait à 3 euros. 


 

  • REMERCIEMENTS


Un merci très sincère et chaleureux à l’APE de l’école et l’association des "galoches druyennes" qui financent, en partie, cette sortie scolaire.


 

  • EN PLUS


Si vous avez des questions et/ou remarques et/ou interrogations et/ou données importantes à nous faire communiquer, nous restons à votre disposition, via le cahier de liaison de votre enfant.


 


 


Très cordialement,


A.M., A-L. F., E.H.