Vous êtes ici : Accueil > Vie des classes > CM1-CM2 de M. HITIER > Les projets ... > Sorties scolaires > Compte-rendu réunion Puy du Fou
Publié : 1er juin 2013

Compte-rendu réunion Puy du Fou


REUNION PREPARATOIRE


 


 

  • HORAIRES et DEROULE


Départ de l’école le vendredi 21 juin, à 7h00 précises, arrivée sur place aux environs de 10h00. Petite collation. Visite du parc et des différentes animations et spectacles diurnes, mise en place des activités qui auront été préparées en amont dans la classe. Pause repas. Reprise de la visite du parc et des spectacles durant l’après-midi. Pause goûter. Moments de détente, permettant aux enfants de souffler et de flâner dans les allées du parc. Repas du soir en commun. Spectacle de la cinéscénie (début à 22h30). Retour sur Druye, avec un départ du Puy du Fou à 1h00. Arrivée le samedi 22 juin matin vers 4h00 devant l’école.


 

  • SAC A DOS


Les enfants seront munis d’un sac à dos, renfermant le "strict" nécessaire, à savoir : casquette, veste protégeant de la pluie, veste ou polaire (pour le soir), petite bouteille d’eau, goûter de 10h et goûter de 17h. Etant donné qu’ils porteront ce sac tout au long de la journée, attention à ne pas trop le surcharger !


 

  • APPARAT


Les conditions météorologiques étant plus que difficiles à anticiper, veuillez consulter 24 heures avant la sortie les prévisions afin d’adapter les vêtements pour cette sortie. Seule préconisation de ma part : la journée, certes culturelle et agréable, sera toutefois placée sous le signe de la marche à pied. Prévoir donc de chausser vos enfants de baskets et/ou chaussures confortables qui n’occasionneront pas de "petits bobos" plantaires !


  • REPAS et COLLATIONS


Les repas du midi et du soir sont préparés par le prestataire de service de la mairie. Ils ne sont donc pas à prévoir par vos soins. Ceci permet, d’une part, aux enfants d’avoir la même chose à manger et donc de limiter les "jalousies", d’être sûr de la bonne conservation des aliments tout au long de la journée, d’autre part. Restent à votre charge la préparation des goûters de 10h et de 17h. A ce sujet, un fruit, une barre de céréales, une compote, des gâteaux secs feront largement l’affaire. N’oubliez pas qu’ils devront les transporter dans leurs sacs à dos ...


 

  • ORGANISATION


30 élèves sont concernés par cette sortie. Afin de les prendre en charge, quatre adultes, y compris l’enseignant, ont été choisis. Il s’agit de M. Bureau, Jossier, Mercier. Chaque adulte aura donc un petit groupe de 7 à 8 élèves à "gérer", tout en sachant que l’ensemble du groupe reste sous la responsabilité exclusive de l’enseignant du début jusqu’à la fin.


 

  • COMMUNICATION


Durant la journée d’école, nous ferons parvenir des messages à la directrice qui vous les affichera sur le panneau d’affichage à l’entrée de l’école. Ensuite, pour prévenir d’un éventuel retard ou d’une avance sur l’horaire prévue du retour, j’ai fait construire un grille avec tous les numéros de téléphone portable des parents qui viendront chercher leur enfant le samedi matin. (Les personnes absentes lors de cette réunion voudront bien me communiquer rapidement un numéro de téléphone afin de finaliser ce document). En plus, trois personnes "référentes" (Mmes Mazé, Rousseau, Gadin), seront chargées, le cas échéant, de diffuser une/des information-s à l’ensemble des familles. A savoir : cette organisation peut s’avérer, aussi, totalement inutile ... il suffit juste d’une précaution d’usage.


 

  • SOUVENIRS, SOUVENIRS ...


Comme expliqué lors de cette réunion, il me paraît inoportun de confier de l’argent de poche à vos enfants afin qu’ils puissent s’offrir un souvenir sur place. Plusieurs raisons  : (1) j’estime que la sortie au Puy du Fou ne se prête pas à ce genre d’achat ; (2) les prix parfois exhorbitants dans certaines échoppes peuvent s’avérer injustifiés ; (3) en interdisant l’argent à tout le groupe, on occulte toute manifestation de jalousie et d’injustice face aux sommes que chaque enfant aura en sa possession ; (4) les problèmes de perte, d’oubli, de rendu deviennent obsolètes. Si vous souhaitez toutefois donner de l’argent à votre enfant, libre à vous, je ne m’y opposerez pas. Je resterai néanmoins vigilant quant aux soucis que peuvent engendrer les rendus de monnaie lors d’achats.


 

  • PHOTOGAPHIE-S


Chaque enfant peut apporter un appareil photo jetable (numérique à éviter ...). Comme nous avons tous été jeunes, nous savons tous ce que nous retrouverons dans ces photos une fois développées ... Je prendrai, ce jour-là, un appareil photo numérique afin de réaliser un compte-rendu visuel de la journée. Ces photos feront l’objet d’un album numérique, que vous pourrez ensuite prendre à volonté. En parallèle, une autorisation de droit à l’image vous sera distribuée durant la semaine du 04 au 07 juin (législation).


 

  • OBJETS PRECIEUX


Pour éviter tout désagrément, les objets de valeur devront rester à Druye. Liste non exhaustive des objets entrant dans cette catégorisation : consoles DS, PSP, appareil photo numérique, bijoux de valeur, téléphones portables, .....


  • TARIFS


Une participation financière est demandée aux parents. Elle s’établit à 10 euros (ce qui correspond à 50% du tarif d’un billet d’entrée au parc pour un enfant). Un mot sera diffusé dans les cahiers de liaison dans la semaine du 04 au 07 juin. Concernant les repas, le tarif est le même que ce que vous payez de manière générale. Pour les "mangeurs" occasionnels (3 enfants dans la classe), le prix est un peu plus cher : 3,85 E/repas. Pour les parents accompagnateurs, le tarif est de 5,40 E/repas. Les règlements ne passent pas par l’école, la mairie vous les facturera directement. A noter, le prix du repas du soir est intégralement pris en charge par mairie.


 

  • REMERCIEMENTS


Un merci très sincère et chaleureux à l’APE de l’école qui finance, en totalité, cette sortie scolaire, qui, à l’origine, n’était aucunement prévue.


 

  • EN PLUS


Si vous avez des questions et/ou remarques et/ou interrogations et/ou données importantes à me faire communiquer, je reste à votre disposition, via le cahier de liaison de votre enfant.


 


 


Très cordialement,


E.H.