Vous êtes ici : Accueil > Vie des classes > CM1-CM2 de M. HITIER > Pédagogie > Autonomie et initiative-s
Publié : 23 septembre 2014

Autonomie et initiative-s


Voici une fiche de méthodologie pour "bien" faire ses devoirs.


 


I] FAIRE SON SAC


Regarder dans son cahier de texte ou agenda pour voir le matériel dont on va avoir besoin pour travailler. De manière générale, il faut le porte-vues, le petit classeur, le cahier de chant, le cahier de brouillon, le cahier de liaison et le cahier de textes.


 


II] CIBLER LES PRIORITES


Pour bien avancer dans ses devoirs, il faut cibler les priorités, c’est-à-dire commencer dans les tâches les plus importantes :

  • leçons à apprendre + les exercices
  • textes à lire
  • leçons à revoir
  • illustrations des chants et des poésies
  • mots ou évaluations à signer


 


III] APPRENDRE UNE LECON


Voici une démarche pour apprendre ses leçons :

  • lire la leçon une ou plusieurs fois
  • se souvenir des choses ou anécdotes dites en classe (si j’ai écouté !)
  • s’intéresser aux mots écrits en rouge (mots importants)
  • relire plus attentivement la leçon pour la mémoriser
  • s’entraîner à ré-écrire les mots en rouge et se poser des questions
  • ré-expliquer les phrases importantes du cours à quelqu’un
  • s’entraîner à l’écrit lorsqu’il y a des leçons de français ou de maths
  • relire une dernière fois la leçon


 


IV] INITIATIVES


Pour faciliter le travail et pour éviter d’avoir trop de devoirs à faire du jour au lendemain, je dois :

  • m’avancer dans mon travail (lorsque j’ai un moment d’autonomie je m’avance !)
  • pas attendre la "dernière minute" pour faire quelque chose qui va me prendre beaucoup de temps.