Vous êtes ici : Accueil > Vie des classes > CM1-CM2 de M. HITIER > Pédagogie > Plan de travail
Publié : 17 décembre 2012

Plan de travail


Pourquoi le plan de travail ?


Le plan de travail a pour but de laisser les enfants travailler à leur rythme, de développer les prises d’initiatives et l’investissement des élèves. Ils peuvent avancer dans leur travail de façon autonome sur des activités d’application ou de réinvestissement de notions abordées précédemment en classe. Ce travail peut être fait après un travail collectif si l’élève a fini avant les autres.


Le plan de travail est ensuite un élément d’évaluation formative en cela qu’il permet de situer au jour le jour les élèves par rapport aux apprentissages en cours. Afin que cette évaluation soit également formatrice pour les élèves, le système d’auto-évaluation et de prise de rendez-vous avec le maître vise à améliorer chez l’élève la prise de conscience de ses réussites et de ses difficultés.


Fonctionnement


Durant la semaine, chaque élève fait les activités dans l’ordre qu’il souhaite, en planifiant son travail, pour que, deux semaines plus tard, toutes les activités soient rendues en même temps que la fiche guide.


Les plans de travail sont donc tous ramassés en même temps. Je vérifie que toutes les activités ont été faites, sans corriger et j’évalue l’application (UNIQUEMENT). Puis je rends le plan de travail aux élèves dans l’après-midi. Ils ont pour mission de l’auto-corriger.


Je le ramasse, je vérifie rapidement que la correction a bien été prise. Le plan de travail est ensuite rangé dans la bannette personnelle de l’élève.